Verneuil-sur-Avre Verneuil. A découvrir, l'exposition photos « Mask of beauty » par Mathilde Meunier

Inspirée par le peintre Raphaël Sanzio, cette série de 8 portraits de femmes en monochromes se base sur la couleur.

03/03/2017 à 08:46 par Réveil Normand

Capture31.JPG

Inspirée par le peintre Raphaël Sanzio, cette série de 8 portraits de femmes en monochromes se base sur la couleur. Le fond, le maquillage, les accessoires et même la peau du modèle y prennent la même teinte. Des photographies aux allures de tableaux, mélangeant le passé et le contemporain pour parler de l’apparence, une notion en constante évolution au travers des âges. Les accessoires et les poses se réfèrent aux portraits peints au XVe siècle tels que “Simonetta Vespucci”, par Piedro di Cosimo ou encore “la dame à l’hermine” par Léonard de Vinci. Quand au maquillage, il est le résultat de la pratique tout à fait contemporaine du body-painting, utilisée depuis la préhistoire pour symboliser, rituel et culte puis au fil de l’histoire, appartenances sociales et modes de vie. Aujourd’hui, le maquillage est considéré comme un moyen d’expression. Il permet de s’embellir et de plaire à autrui. Les femmes sont plus confiantes grâce au maquillage, elles n’ont plus peur d’être regardées et de plaire. Elles se sentent plus fortes dans une époque qui privilégie la beauté.

Une dualité subsiste dans ces images. Une douceur, façonnée par la lumière et des couleurs pastelles, contraste avec le regard des modèles. La posture marque la fierté, la confiance en soi que procure le maquillage qui a le rôle d’un masque représenté par l’in-expression des visages.

Pratique : du 6 au 31 mars, MJC le Silo de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Ouvert du lundi au samedi de 14 à 18 h. Renseignements 02 32 32 36 23.

Mathilde-Meunier.jpg

A propos de Mathilde Meunier
Mathilde est une jeune photographe. Elle a commencé à pratiquer la photographie en 2010.
Elle a réalisé des études en alternance durant trois ans à la faculté des métiers de Kerlaan (35) et chez son maître d’apprentissage Franck Pruvost.
Au cours de son apprentissage, elle a développé son regard et appris à confectionner des travaux en série.

27130 Verneuil-sur-Avre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Comptez-vous participer au prochain duathlon dimanche 9 avril ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

L'Aigle - Jeudi 23 mars 2017

L'Aigle
Jeu
23 / 03
10°/4°
vent 18km/h humidité 93%
Ven13°-2°
Sam14°-5°
Dim13°-5°
Lun13°-4°