Tillières-sur-Avre Célébration. Venez fêter le millénaire de Tillières-sur-Avre

Tillières-sur-Avre fête son millénaire avec, tout au long de l'année 2017, des manifestations pour commémorer cet anniversaire.

17/03/2017 à 17:29 par Réveil Normand

 -
-

En 1017, le Duc de Normandie Richard II, grand-père de Guillaume le Conquérant, avait fait édifier une fortification, la première sur la frontière de l’Avre. A l’ombre de cette place-forte allait bientôt naître un petit village : Tillières-sur-Avre.

Pendant les 10 siècles qui suivent, Tillières va vivre au rythme de l’Histoire, de l’Histoire de la Normandie, de l’Histoire de la France et du monde, dans lesquelles les Tilliérois ont écrit et continuent d’écrire leur Histoire.

Ce millénaire est l’occasion de la raconter et de faire connaître notre beau village.

L’Histoire, le comité du millénaire la transmettra à l’aide de livres déjà publiés ou de livrets (en cours d’édition) et à l’occasion de visites du bourg et des monuments.

Découvrir ou mieux connaître un lieu, c’est aussi y venir à l’occasion d’événements. C’est pourquoi le comité du millénaire a élaboré un calendrier d’événements, plus festifs pour cette occasion. Des concerts (chant lyrique, chœurs de l’Armée Française, pièces pour orgue et flûte) alterneront avec des animations pour voir Tillières de plus haut (ballon captif, vols), en s’amusant (tir à l’arc, cerfs-volants), et dans le détail (illumination des vitraux du 16ème siècle dans l’église).

Le premier événement, organisé avec l’Azote, aura lieu dimanche 19 mars prochain, à 16 h, dans l’église, avec un concert de Philippe Porteret. Il viendra en voisin, chanter des airs d’opéras, accompagné au piano par une professeur de la maîtrise de Radio France. Beaucoup d’entre vous ont déjà eu l’occasion de l’entendre, notamment à Tillières en novembre 2012. Et ceux qui ne le connaissent pas encore découvriront un baryton aussi à l’aise avec Mozart (Dom Juan, Les Noces de Figaro) qu’avec Offenbach (Les Comtes d’Hoffmann), sans oublier Donizetti, Bizet et Verdi.

Pratique
Entrée et participation libres.

27570 Tillières-sur-Avre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Comptez-vous participer au prochain duathlon dimanche 9 avril ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

L'Aigle - Jeudi 23 mars 2017

L'Aigle
Jeu
23 / 03
10°/4°
vent 18km/h humidité 93%
Ven13°-2°
Sam14°-5°
Dim13°-5°
Lun13°-4°