Bourth Y a-t-il un médecin dans le canton ? Bourth en a besoin

Le médecin de Bourth est parti remplacer celui de Verneuil, parti en retraite. Mais en attendant, Bourth est donc sans médecin, une idée originale a donc vu le jour.

05/04/2017 à 11:10 par hugo.blin

Le village filmé du ciel pour le Mannequin Challenge, © Eye Eure Productions -
Le village filmé du ciel pour le Mannequin Challenge, © Eye Eure Productions -

Le médecin de Bourth, le docteur Arturo Kamphoff, est parti pour remplacer le docteur Dahan, de Verneuil-sur-Avre, parti en retraite. Mais depuis, il n’y a personne pour le remplacer, la municipalité a donc eu l’idée de créer un petit film pour en faire venir un nouveau.

Toute la ville était figée, samedi 1er avril. Non, le temps ne s’était pas arrêté à Bourth et ce n’était pas un poisson d’avril, mais un Mannequin Challenge. Vous savez, ces vidéos où personne ne doit bouger pendant un court laps de temps. Mais pourquoi donc le village de Bourth a-t-il été amené à se figer ? Pour attirer un médecin ! Ce film, c’est l’idée d’Eye Eure Productions, une boîte de production audiovisuelle du cru. Plusieurs endroits de la ville ont été filmés pour le Mannequin Challenge, comme le carnaval des enfants, mais aussi le salon de coiffure du village ou encore la maison médicale.

C’est un avion, un oiseau ? Non, c’est un drone !

Tout le film était capté… du ciel… avec un drôle d’oiseau, un drone de presque deux kilos. Le pilote et cameraman, c’est Emmanuel Banceline, associé d’Emilie Lambert, présidente d’Eye Eure Productions ; accompagné par Olivier Privé, metteur en scène. Ce petit bidule qui peut voler haut dans le ciel a permis de filmer Bourth dans son intégralité. La vidéo, en plus de montrer tout le village figé propose de nombreuses infographies. Elles permettront de décrire l’environnement de vie du médecin quand il posera ses valises.

Le projet est dans les cartons depuis la fin de l’année dernière, lorsque la ville a appris le départ du docteur Arturo Kamphoff. « On a tous travaillé sur une idée. On a misé sur une participation collective de la commune, c’est une cause municipale ! », explique Emilie Lambert. Le scénario est simple et efficace « le village est figé avant l’arrivée du médecin », puis à son arrivée, il revit.

Grande-Une-Eure.jpg

« Ils m’ont proposé plusieurs scénarii. Il y avait aussi la reprise de scènes de films cultes ou une présentation du village. Finalement, c’est le Mannequin Challenge qui a été retenu, c’est plus dans l’air du temps. », expose le maire de Bourth, Jacky Vivier. En plus, grâce à la maison médicale de Bourth, la personne qui arrivera aura déjà sa patientèle. Une réunion publique a eu lieu début mars pour expliquer la législation en matière de droit à l’image et pour trouver des volontaires, 300 personnes ont participé au film.

Doctor, Habla español ?

Le film de quelques minutes sera même traduit en plusieurs langues, l’ancien médecin était espagnol, le cabinet de recrutement avec lequel est en contact le maire propose de nombreux médecins étrangers désireux de venir en France pour un meilleur salaire. Tourné la semaine dernière, le film sera ensuite présenté au mois de juin dans les universités, un moment stratégique pour les futurs médecins. C’est là qu’ils choisissent potentiellement leur futur endroit d’installation. « Si on contacte la ville pour l’installation d’un médecin grâce à notre film, le pari sera gagné pour tout le monde », résume Emilie Lambert.

>> LIRE AUSSI : La commune de Bourth va tourner un film pour attirer un médecin

Hugo Blin

27580 Bourth

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

L'Aigle - Vendredi 28 avril 2017

L'Aigle
Ven
28 / 04
14°/2°
vent 36km/h humidité 54%
Sam15°-1°
Dim15°-7°
Lun13°-5°
Mar16°-5°